Sagesse ancestrale.... (art1)

Publié le par Punk80s

Mon grand pere vivait dans un petit village isolé de l'herault, ou il cultivait un lopin de vigne qui faisait vivre chichement sa famille. Il se levait tot le matin pour tailler et soigner ses ceps, ce qui lui laissait libre ses apres midi, qu'il passait au bar du village avec ses amis a fumer des cigares en jouant aux cartes.

 

Un jour qu'il descendait la rue pour s'y rendre, il fut hélé par un nouveau venu, fonctionnaire de la ville peu rompu a cette vie rude et qui venait d'acquerir a bas prix une maison avec un petit jardinet au milieu duquel se trouvait un tas de bois a fendre pour le faire entrer dans la cheminée qui chauffait les vieilles pierres centenaires.

 

Mon grand pere s'approchat, jaugeant d'un oeil goguenard la hache neuve du "bon dieu d'gens d'la ville" qui a coup sur allait causer de belles ampoules a son proprietaire et se presentat......

 

2011-05-01---Arthir-CALAZEL---FRONTIGNAN-autrefois-012.jpg (mon grand pere, jeune, avec un haut de forme)

 

Le citadin s'adressa a lui et lui tint a peu pres ce language : dites moi, cher homme, du haut de votre savoir de la region et du temps, qui vous a surement été enseigné des votre enfance par les anciens du village, pensez vous qu'il fera froid cet hiver?

 

mon grand pere, voyant le petit tas de bois dans le jardin lui repondit: ah ben ca, c'est sur, va fair'ach'ment frisquet....

Puis il poursuivit son chemin pour passer l'apres midi a ses occupations habituelles.

 

Au retour, il fut de nouveau pris a parti par l'homme qui coupait son bois. Mon grand pere s'apercut que le tas de bois avait grossi considerablement.

-Mais fera t il vraiment froid?

-ah, ça, pour sur, vraiment froid....

 

Le lendemain,  le tas de bois était encore plus gros:

 

-Tres tres froid?

-oh oui, tres tres froid....

 

Et ainsi de suite pendant 3 jours...

-Tres froid?...

-....le pire hiver depuis longtemps....

 

 

Et le tas de bois grossissait, graossissait...

 

Au bout d'une semaine, les mains sanguinolentes, le brave homme posa enfin la question qui lui brulait les levres:

 

-Mais monsieur, peut etre pourriez vous m'enseigner a mon tour les rudiments de votre sagesse, comment savez vous qu'il fera si froid?

 

- Ben dans le village, on a un dicton, repondit mon grand pere: quand l'homme de la ville coupe beaucoup de bois, l'hiver sera tres froid!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Ici, plus haut dans le Var, ils veulent remettre sur pied la fabrication de charbon...<br /> <br /> <br /> J'aimais bien quand j'avais la cheminée..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> héhéhéhéh c'est vrai j'ai chuté sur la chute (chut)<br /> <br /> <br /> mais elle est bonne qu"en même ton histoire avec ces tofs des pokes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> on voit venir la buche tu veux dire sek!!<br /> <br /> <br />  je prefere la version du vieil indien "homme blanc coupé beucoup bois , hiver rude"!<br /> <br /> <br />  en tous cas moi je predis hiver glacial  becoz mon voisin homme blanc couper mucho wood!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> On voit venir la chute, mais elle est belle quand même !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre